Le Lot-et-Garonne, premier département producteur de noisettes en France. Le Pays de Duras compte quelques hectares de noisetiers notamment autour de la Grave Béchade à Baleyssagues.
Donc nous sommes allés en savoir plus chez Pépinière et Noisetiers de Guyenne. Ils sont producteurs de noisettes avec 380 hectares de noisetiers et 270 hectares en production ce qui permet une récolte de 407 tonnes ! Leur exploitation permet de stabiliser, décortiquer, calibrer et emballer les noisettes pour ensuite les commercialiser.
Une visite éducative qui nous a permis de comprendre toutes les étapes !
Nous allons vous raconter les étapes du noisetier au sachet avec l'opportunité d'être les premiers à visiter la pépinière et noisetiers de Guyenne !
Tout d'abord la première étape est la récolte, une étape fondamentale, les noisettes tombent au sol naturellement et il faut au moins deux passages pour bien récolter. En septembre, il est temps de récolter ! Ensuite les noisettes sont mises dans des bennes céréalières pour l'étape suivante.
La stabilisation, les noisettes sont transportées à la station de lavage pour nettoyer les coques et extraire les matières étrangères (bois, cailloux, terre...). Elles sont alors lavées avant d’être soigneusement contrôlées (contrôle de la coque et de l’amandon). Ce procédé minutieu est la première étape pour garantir une noisette de qualité.
Ensuite, elles sont mises dans des fours de séchage pour garantir leur conservation selon l'humidité.
Et enfin la dernière étape de la stabilisation est l'agréage, ce qui consiste à contrôler les taux d'humidité et qualifier les lots selon leurs critères, pour s'assurer toute la qualité du fruit, il doit conserver 6/7% d'humidité.
Nous passons ensuite à l'étape du calibrage, séparer les différentes tailles de coques allant de 13 millimètres à 22.
Après qu'elles soient séparées, elles sont rangées en stock temporaire des coques en big-bag, une conservation à 6°c.
Puis c’est là qu’entre une formidable machine à la précision impressionnante. « La casseuse ». Elle va casser la coque en tenant compte du calibre des noisettes. La coque et l’amandon se séparent ici.
Après le cassage, le pré-calibrage, il faut encore une fois séparer. Mais cette fois il faut séparer la poussière du fruit et des bouts de coquille, puis séparer aussi les amandons allant de moins et plus de 13 mm.
Ensuite le trieur optique rentre en jeu. C'est un trieur laser qui élimine les derniers micro-déchets (bois, matière étrangère, coquille etc...). Une dernière méthode également par tri du poids pour éliminer les derniers résidus de coquilles, cailloux, les matières ferreuses et autres...
Puis pour finir, une machine permet le conditionnement en sachet sous vide pour une parfaite conservation.
Nous avons terminé cette visite par une dégustation des noisettes et nous nous sommes laissés séduire par leurs produits en boutique ! Une noisette exceptionnelle avec un parfum inégalé. Lorsque celle-ci est associée au chocolat bien entendu nous succombons.
En boutique, vous trouverez également, des croquants, de la poudre de noisette et de l'huile de noisettes.
Vous aussi, n'hésitez pas à visiter la pépinière et noisetiers de Guyenne !
Adresse : Château La Grave Béchade
155, allée du château
47120 Baleyssagues
Tél : 05 53 83 70 06
site : https://pepinieres-et-noisetiers-de-guyenne.com/decortiquer-et-conditionner
Ouvert le vendredi sans RDV et les autres jours de la semaine, sur RDV uniquement.